dimanche 1 décembre 2013

La crise, facteur de regain d'intérêt des entreprises en faveur du Mieux Vivre en Entreprise


Quand un éléphant est dans une pièce, il est impensable de ne pas en parler...

Une grande partie des entreprises cherche des solutions actuelles à la résolution d'une équation leur permettant de les sortir de la crise économique et toutes tournent leur regard vers leurs clients... 

Certains font appel au patriotisme quand d'autres essaient de limiter la casse des plans sociaux afin d'interpeller tout un chacun pour nous inciter à consommer des produits ou des services permettant à ces entreprises de garder la tête hors de l'eau.

Or dans le fond, je ne connais pas de "clients heureux sans salariés heureux", ou du moins j'ai du mal à imaginer que les uns et les autres ne soient pas un tantinet liés...

Partant de ce postulat, il m'est difficile d'imaginer que les entreprises qui s'intéressent à leurs clients ne s'intéressent pas également à leurs salariés :-)

Le 5ème Congrès Objectif Mieux Vivre en Entreprise du groupe RH&M qui a fermé ses portes la semaine dernière a donc creusé cette question avec l'ensemble de ses 150 participants, représentants de grandes et petites entreprises au travers de 4 ateliers thématiques.

Toutes les réponses ont convergé vers la conclusion suivante: Améliorer la performance des entreprises, grandes ou petites, en temps de crise implique d'autant plus de s'intéresser à la question de "comment améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs ?". 

Leurs inquiétudes individuelles et collectives légitimes dans cette tempête, leur besoin de réassurance impose des efforts pour leur montrer qu'ils constituent la force de l'entreprise et que les entreprises comptent sur eux. Or, quand on compte sur quelqu'un, on le lui montre.

Le bien être des salariés est le gage de la qualité de ce qui est produit pour les clients, le gage pour les clients d'une qualité ou d'une garantie de service que chacun recherche naturellement lorsqu'il achète un produit ou des services.

CQFD comme dirait un de mes professeurs de mathématiques : travailler à améliorer le bien être des salariés est un facteur déterminant pour résoudre les conséquences de la crise...

Et pour ceux qui se poseraient la question de savoir comment on peut travailler sur le bien être en entreprise, commencez simplement par observer "les quelques mètres du cadre de travail autour de vos salariés"...cela commence bien souvent par là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire